Clinique de l’adolescent et de l'enfant

Le psychanalyste n'a aucune visée pratique, il n'exerce aucune pression éducative. Il ne juge ni ne conseille. L'éducateur, au contraire, est agent de l'insertion dans tel type de société et doit guider l'enfant (Françoise DOLTO – La Cause des enfants)


A chacun sa place et son rôle : la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent n’a pas vocation à substituer ou étayer les acteurs de leur éducation. C’est une aide à l’expression de leurs mots et donc de leurs maux.
Une première rencontre est cependant nécessaire avec l’enfant en présence du ou des parents initiateurs de la démarche. Pour les adolescents, le premier rendez-vous peut être simplement précédé d’un appel téléphonique avec l’un ou l’autre des parents.
Dans tous les cas, mon patient ou ma patiente reste l’enfant / l’adolescent et les parents ne sont conviés que si la situation l’impose. Je reste cependant à l’écoute des parents pour leur présenter un bilan des séances ou répondre à leurs interrogations dans la limite de la confidentialité que m’impose les échanges avec mes patients.
Les enfants et les adolescents ne sont pas toujours en mesure de mettre des mots sur leurs difficultés ou d’en comprendre le sens et l’origine. Il est donc souvent nécessaire de passer par d’autres formes d’expression telles que le jeu ou le dessin ou tout autre support qu’il m’apparaît opportun de mettre en œuvre pour les aider.
La durée du travail ne peut pas être pré-déterminée.


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent." (Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry)

Florence Marchand